L’innovation et le progrès sont des lignes directrices très ancrées dans la culture d’entreprise du fabricant de ventilateurs et de moteurs ebm-papst, dont le siège se trouve à Mulfingen. Le fait qu’il ait reçu le prix « TOP 100 2021 » en est la preuve. Ce prix honore en particulier des entreprises innovantes de la classe moyenne, et désormais pour la 28e fois. ebm-papst avait auparavant prouvé sa force d’innovation lors d’une procédure de sélection économique.

Lors du concours d’innovation TOP 100, des chercheurs en innovation ont étudié l’entreprise du Bade-Wurtemberg. Les chercheurs se sont appuyés sur environ 120 critères de test classés en cinq catégories : une gestion optimale et favorable à l’innovation, un climat d’innovation, des processus et une organisation innovants, une orientation vers l’extérieur / une innovation ouverte et des succès d’innovation. Au centre se trouve la question de savoir si les innovations sont le résultat d’une démarche stratégique ou d’un hasard, afin de tester la répétabilité des performances d’innovation. Et afin de savoir si et comment les solutions correspondantes s’imposent sur le marché. En raison de la situation actuelle, il y avait cette fois également une partie spécifique lors de laquelle la réaction de l’entreprise face à la crise du coronavirus a été étudiée. ebm-papst avait déjà été mentionnée plusieurs fois comme un exemple positif pour sa gestion rapide et complète de la crise du coronavirus.

« En plus de la compétitivité, la pérennité d’une entreprise joue aussi un rôle décisif. Avec l’introduction de notre nouvelle gestion des technologies et de l’innovation, également appelée ‘TIM’, chaque collaborateur peut apporter de nouvelles idées et aider à organiser le futur parcours de l’entreprise », explique Stephan Arnold, directeur commercial du groupe pour la recherche et le développement / les achats chez ebm-papst. « L’implication de tous nous permet de regarder les problèmes de manière transparente et avec une longue portée et favorise les nouvelles innovations et solutions de produits. »

En plus de l’introduction d’un processus d’innovation complet et continu, une gamme de produits toujours plus efficaces joue également un rôle important. Le leadership d’ebm-papst en matière de technologie est par exemple visible dans l’apparition de ses brevets, dont le nombre grandit depuis des années selon l’entreprise d’analyse de données Patent Sight, et démontre d’une qualité exceptionnelle. Au cours du dernier exercice financier, l’entreprise a investi environ 110 millions d’euros dans le domaine de la recherche et du développement.

ebm-papst se concentre également sur le thème de la numérisation et des opportunités d’innovations que ce domaine offre. Par exemple, au sein de sa start-up ebm-papst neo GmbH & Co. KG, qui a commencé en automne 2017 en tant que think tank et dont le point fort se trouve aujourd’hui dans le développement, le soutien et le lancement sur le marché de solutions basées sur les données et de nouveaux modèles de gestion. Ceux-ci sont utilisés par exemple pour la surveillance de la qualité de l’air dans les bâtiments. Le siège d’ebm-papst neo se trouve dans le centre technologique de Dortmund.

Le 26 novembre, tous les lauréats du millésime TOP 100 actuel se rassembleront, afin de recevoir les félicitations de Ranga Yogeshwar lors du 7e Deutscher Mittelstands-Summit (Sommet de la classe moyenne allemande) à Louisbourg. Le journaliste scientifique accompagne depuis dix ans le concours d’innovation en tant que conseiller.